Internet : les Etats-Unis ne sont plus aux commandes
Le samedi 1er octobre 2016 restera certaines dans les annales puisqu’il a marqué la fin de l’Internet sous la tutelle américaine. En effet, le 1er octobre à 4h00 du matin, heure GMT (5h00 heure tunisienne), les USA ont passé le flambeau à l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui se chargera désormais de la gestion des adresses Internet (noms de domaines).
Après cette transition l'ICANN est devenue une entité internationale autorégulée et à but non lucratif, conformément à un accord signé dans ce sens avec le département américain du commerce.
Pour les utilisateurs du réseau mondial, la transition n’aura aucun effet visible. Depuis l’annonce de cette information, les avis sont partagés entre ceux que considèrent que la fin de la gouvernance américaine d’Internet comme une avancée importante et ceux qui pensent que le réseau mondial sera moins protégé.
Certains députés républicains du congrès américain ont ouvertement exprimé leurs craintes quant au nouveau développement en indiquant que la gestion privatisée d’Internet sera exploitée par les régimes autoritaires dans le monde. Notons que les Etats-Unis avaient annoncé depuis 1998 qu’ils renonceront à la gestion des noms de domaines.